Interview d’Antoine Benoist, responsable marketing Cafés Folliet : 5 générations au service de l’hôtellerie !

par | Art de la confiture, La confiture made in France

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Juin 2023

Depuis 1952, Maison Andrésy cuit des confitures pour les beaux établissement français et ceux qui les accompagnent dans leur souci d’excellence client !

Peut-être commandez-vous vos confitures aux Cafés Folliet ?

Aujourd’hui, Antoine Benoist, responsable marketing chez Cafés Folliet, répond à nos questions ! 

 

maison-andresy-Grand Hôtel des Thermes - St Malo

 

Saviez-vous que Bernard Folliet – 1ère génération- avait tenu d’abord une épicerie, avant de se spécialiser dans la torréfaction de café puis de développer le service aux établissements de montagne et de haute altitude ?

Aujourd’hui, les Cafés Folliet sont toujours une entreprise familiale – 5e génération avec Xavier Folliet à la direction commerciale – et servent plus de 18 000 clients et peuvent être fiers d’accompagner partout en France 3000 hôtels et des restaurants, des centres de vacances… 

Interview exclusive d’Antoine, responsable marketing de Cafés Folliet : 4 générations au service de l’hôtellerie !

 

 

Antoine, avant toute chose, comment peut-on vous présenter ?

 

Antoine : « Je suis fier d’être le responsable marketing de la maison Cafés Folliet !

Nous travaillons en équipe de 4 personnes pour la communication, les réseaux sociaux, le graphisme, les développements de gamme et les mises à jour de packaging, la déclinaison identité des marques, et très important la formation des commerciaux ! 

Nos commerciaux représentent les 2/3 de notre société. Ce sont des itinérants qui sont notre contact direct avec nos clients et qu’il nous tient à coeur de toujours former pour qu’ils sachent parler des produits que nous sélectionnons et produisons.

Nous voulons qu’ils apportent le meilleur service possible à nos clients tout en sachant bien expliquer. »

 

 

 

Vous avez développé un concept petit-déjeuner très intéressant pour vos clients : l’Atelier Philomène. Comment vous est venue cette idée ?

 

Antoine : « C’est venu d’une attente forte des hôteliers sur l’offre petit-déjeuner !

Nous avons interrogé nos clients, écouté nos commerciaux aux retours des tournées : les hôteliers avaient besoin d’une gamme complète de petits déjeuners et aussi de supports de ventes, de présentation, pour mettre en avant les savoir-faire artisanaux des produits qu’ils proposent à leurs clientèle.

Nous avons sourcé pour eux des PME artisanales, des producteurs reconnus pour leur savoir-faire et voici l’Atelier Philomène ! »

Accompagnements salés ou sucrés

Tous nos accompagnements salés et sucrés sont disponibles dans la gamme Andrésy Instants !

Antoine Benoist

Antoine Benoist

Responsable marketing

Antoine : son portrait chinois !

  • Quelle est la confiture de votre enfance ? 

Antoine : « La confiture de mûre ! J’allais chercher des mûres avec mes grands parents plus jeune. » 

Comment savourez-vous la confiture ? 

Antoine : « Au petit déjeuner avec une baguette. Au goûter sur des crêpes ! » 

  • Cuillère ou couteau pour se servir ? 

Antoine : « Couteau »

Un souvenir avec la confiture ? 

Antoine : « La cuisson de la confiture de mûres avec mes grands-parents »

 

D’après vous, pourquoi « l’Atelier Philomène » a-t-il autant de succès ?

 

Antoine : « Il s’avère c’est une offre unique, complète et sélective !

Nous proposons un univers complet différenciant pour nos clients hôteliers à la montagne notamment.

Ensuite, parce-que c’est une marque unique et dédiée à la restauration : on ne la voit pas partout ! »

 

 

 

Antoine, d’où vient ce nom de « l’Atelier Philomène » ?

 

Antoine : « Il est inspiré des origines de l’entreprise : une épicerie dans le centre de Chambéry, tenue par Claude et Philomène FOLLIET en 1880 !

Nous l’avons lancé d’abord en 2016 avec le nom : le petit-déjeuner de Philomène.

Puis, avec les attentes de plus en plus exigeantes et complètes des hôtels, nous avons fait évoluer tout notre univers petit-déjeuner et lancé : « l’Atelier de Philomène ». 

Nous avons par exemple sélectionné une PME qui presse des jus de fruits en Haute Savoie, des miels régionaux, une PME qui élabore une pâte à tartiner sans huile de palme avec noisettes du Lot et Garonne, et Maison Andrésy pour ses confitures artisanales au chaudron de cuivre et au sucre de canne !

L’Atelier de Philomène ce ne sont pas que d’excellents produits, ce sont aussi des supports pour les mettre en valeur à l’hôtel : des planches pour les confitures pour les valoriser avec une belle disposition, des supports pour céréales et fruits secs, etc. »

Besoin de pots de confitures artisanales pour vos épiceries locales ?

Savez-vous que vous pouvez commander en ligne les confitures et condiments Maison Andrésy en format épicerie ?

maison-andresy-Grand Hôtel des Thermes - St Malo

Comment avez-vous élaboré votre gamme de confitures l’Atelier de Philomène ?

Antoine : « Nous avons d’abord choisi des recettes extra, avec plus de 50% de fruits., avec une cuisson au chaudron de cuivre et au sucre de canne.

Puis, nous avons sélectionné des saveurs dites « top ventes » pour répondre aux demandes des clients des hôtels.

Enfin, nous avons fait le choix d’une gamme courte pour garantir une qualité service client de qualité et fiable. 

Nous proposons : 4 recettes de confitures en mini pots sur le buffet : fraise, abricot, orange, myrtilles.

Nous avons aussi des pots en format épicerie pour les commerces et les buffets avec 6 références : fraise, abricot, clémentines de France, cerises, myrtilles, figues. De quoi ravir tous les palais !»